Graphothérapie

La graphothérapie, c’est la rééducation de l’écriture basée et enrichie des travaux d’Hèléne de GOBINEAU (graphologue) et de Julian AJURIAGERRA (neuropsychiatre et psychanalyste).

La graphothérapie vise à restaurer la fluidité du geste graphique qui a été perturbé, dans un cadre bienveillant et une aide personnalisée.

En récupérant de la lisibilité et de la vitesse, l’écriture redeviendra un instrument de communication ainsi qu’un formidable outil d’expression.

Un jour, Martin, âgé de 8 ans me dit après plusieurs séances : « Maintenant, j’aime écrire « .

De voir, des petites étoiles dans ses yeux en regardant ses progrès prouve le rôle essentiel de la graphothérapie sur la confiance en soi. Il était fier de constater qu’il était capable d’écrire aussi bien que ces petits camardes de classe. Il a passé 3 ans avec la boule au ventre quand on lui parlait d’écriture. Aujourd’hui, il dessine enfin et joue même « à la maîtresse » avec ses frères et soeurs. Au delà de ça, il s’épanouie d’avantage au football alors qu’auparavant il ne trouvait pas sa place par manque de confiance en lui.

« C’est l’image que nous avons de nous mêmes qui fait notre destin « Nathaniel BRANDEN.

« Développer sa sonfiance en soi est une compétence primordiale, et un passage obligé sur le chemin de l’épanouissement et du bonheur. »

Les effets d’une rééducation sont donc bénéfiques au-delà de l’écriture car elle permet au scripteur de reprendre confiance en lui.

La graphotérapie permet à l’écriture de se libérer pour trouver son expression personnelle.

 

MAGASINE DE LA SANTE, 20 avril 2011 sur les graphothérapeutes.

JOURNAL DE 13H SUR TF1, 2 mai 2008 sur les graphothérapeutes